Conforme au programme théorique AFIS 2024


Question 23-1 : Comment un agent afis rend le service d'alerte lorsqu'il estime qu'il a suffisamment d'éléments pour douter de la sécurité d'un aéronef ou de ses occupants ? [ Accompagnement tour ]

Il avertit le centre de contrôle régional ou le centre d'information de vol

Sera fra 1008

Question 23-2 : Un organisme afis doit communiquer aux aéronefs ?

La piste en service les paramètres météorologiques le niveau de transition si nécessaire l'heure exacte les clairances de contrôle données par le centre de contrôle gérant l'espace aérien dont dépend l'organisme afis

Ancienne réponse aucune des réponses n'est juste rca3 qui n'est plus appliqué .définition sera organisme afis organisme rendant le service d'information de vol et le service d'alerte au bénéfice des aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome de certains aérodromes non contrôlés .d'après le sera fra 9005 a b et c .a sigmet airmet dispo radionav etat ad état aéronef tous renseignement susceptible d'avoir une incidence sur la sécurité .b le service d'information de vol fourni aux aéronefs effectuant des vols comprendra outre les renseignements indiqués au point a des informations concernant .1 les conditions météorologiques observées ou prévues aux aérodromes de départ .de destination et de dégagement .2 les risques de collision pour les aéronefs évoluant dans les espaces aériens des .classes c d e f et g .3 pour les vols effectués au dessus d'étendues d'eau dans la mesure du possible .et lorsqu'un pilote en fait la demande tous renseignements disponibles sur les bâtiments de surface se trouvant dans la zone par exemple indicatif d'appel radio position route vraie vitesse etc et.4 les messages y compris les clairances reçus d'autres organismes des services .de la circulation aérienne en vue de les retransmettre aux aéronefs .c le service d'information de vol destiné aux aéronefs effectuant des vols vfr comprendra outre les renseignements indiqués au point a les renseignements disponibles sur la circulation et les conditions météorologiques le long de la route lorsque ces conditions sont susceptibles de rendre impossible la poursuite du vol selon les règles de vol à vue .d l'afis fourni aux aéronefs effectuant des vols comprend outre les éléments pertinents .indiqués aux points a et b les informations concernant .1 les risques de collision avec des aéronefs des véhicules et des personnes .circulant sur l'aire de man uvre .2 la piste en service .sera/fr 203 .les centres d'information de vol et les organismes afis sont uniquement habilités à fournir de l'information et à relayer des clairances ainsi que des instructions pour le compte des organismes atc

Question 23-3 : Avec afis un vfr peut exécuter une approche directe si ?

L'aérodrome n'est accessible qu'aux aéronefs munis de radio et qu'il n'y a aucun trafic dans la circulation d'aérodrome


Question 23-4 : A quel moment du vol vfr un pilote est il tenu de prendre connaissance des paramètres en radiotéléphonie sur un aérodrome afis ?

Au départ avant de quitter l'aire de trafic

Sera fra

Question 23-5 : Sur un aérodrome afis il y a un vfr dans la circulation d'aérodrome et un ifr en approche pour une manoeuvre à vue imposée vpt qui a priorité ?

Le vfr doit manoeuvrer de façon à ne pas compromettre l'approche et l'atterrissage de l'ifr sauf entente préalable entre les 2 commandants de bord

A vérifier source rca rda ta gen 061 arrêté du 17 juillet 1992 3 4


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109 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Codebateau examen 23