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Exemples de questions gratuites.

Corrigés, explications et corrections...

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PRATIQUE > Reconnaissance hélicoptèresLequel des hélicoptères suivants ne dispose pas d'un rotor anti-couple ?
AS 350. Bell 206. CH-47 Chinook. Hughes MD 520N. Explication


PRATIQUE > Reconnaissance avions de ligneCet avion de la compagnie Air Caraïbes est un :

Boeing 737 MAX. Airbus A330. Boeing 787. Airbus A350. Il n'a pas une aile très élégante avec son joli winglet cet avion... et un train principal à 2 x 6 roues.Explication On distingue juste son «masque de Zorro» (vitres du cockpit teintés en noire et les montants et contours en noir), cet Airbus A350 d'Air Caraïbes se dirige vers le point d'attente pour le décollage. On note les volets sorties (bord de fuite de l'aile) et les becs déployés (bord d'attaque de l'aile).

L'A350 a une forme d'aile très fluide, avec les winglets qui terminent les bouts d'ailes sans angle. Il a deux gros réacteurs.

On ne distingue pas trop son avant, mais le train à 2x6 roues indique une version A350-1000.
En effet, il peut avoir un train principal à 2x4 roues en version A350-900 et à 2x6 roues en version A350-1000.

Il serait possible de le confondre avec un Boeing 777 qui a aussi 2x6 roues en train principal, sauf qu'il n'a pas de winglet en bout d'aile, mais des saumons d'ailes avec une flèche prononcée vers l'arrière :



THEORIQUE > Evaluation initialePour proroger une qualification AFIS :
La demande est faite à la DSAC par l'agent, avec une attestation du prestataire indiquant au moins 24h et 4 vacations dans les 3 deniers mois, avec attestation du bon suivi du programme de maintien de compétences. Au cours d'une épreuve du programme de maintien de compétence. Par le gestionnaire de l'aérodrome. La demande est faite à la DSAC par l'agent, avec une attestation du prestataire indiquant au moins 24h et 4 vacations dans les 3 deniers moisExplication Le candidat à la prorogation de sa qualification présente une demande auprès de la direction interrégionale de la sécurité de l'aviation civile compétente qui dispose d'un mois pour proroger la qualification.

La demande est accompagnée des justificatifs suivants :
a) Une attestation du prestataire de services AFIS prouvant que l'intéressé a effectué au moins vingt-quatre heures et quatre vacations au minimum de services effectifs dans les trois derniers mois précédant la date de fin de validité de la qualification AFIS ;
b) Une attestation du prestataire de services AFIS ainsi que les preuves montrant que le programme de maintien de compétences a été suivi avec succès.


PRATIQUE > Reconnaissance avions de ligneCet avion régional est un :

Embraer 135/145. Airbus A330. Bombardier CRJ. Airbus A220. Réacteurs montés à l'arrière, nez très très pointu, absence de winglets et tuyère non visible.Explication Avec ces réacteurs à l'arrière, il peut être confondu avec le CRJ de Bombardier, mais il a un fuselage plus fin et un nez très très pointu (le CRJ est plus gros et à seulement un nez pointu).
Les vitres latérales du cockpit redescendent un peu et il a des réacteurs carénés sur toutes leurs longueurs, le cône de la tuyère n'est pas visible comme sur le CRJ.


THEORIQUE > Evaluation initialeLa flèche désignant un symbole bleu (en haut) montre :

Un aérodrome civil doté d'une piste en herbe. Un aérodrome désaffecté. Un aérodrome mixte. Un aérodrome civil doté d'une piste en dur. Explication Légende de la carte IGN OACI 1/500 000 :



PRATIQUE > Reconnaissance avions de ligneCet avion de la compagnie Air France est un :

Airbus A350. Boeing 737. Boeing 787. Airbus A220. Regardez les nacelles des réacteurs, le nombre de roues du train principal, le nombre de vitres du cockpit.Explication Le Boeing 787 est un avion long courrier.
Biréacteurs, ceux-ci disposent d'une forme particulière vers la tuyère d'éjection des gaz, une couronne dentelée que l'on retrouve aussi sur les derniers Boeing 737 MAX. Il s'agit de chevrons qui permettent de réduire le bruit, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Le 787 comparé au 737 a un train principal à 2x4 roues alors que le 737 est en 2x2 roues.

Le 787 est beaucoup plus gros qu'un 737, il peut réaliser des vols de plus de 15000 km sans escale avec de 240 à 290 passagers à son bord.

Le 787 est le seul avion long courrier à avoir seulement 4 vitres au cockpit. Pour les autres longs courriers (Airbus A330, 350, 380 et tous les Boeing 777), il y en a 6.


PRATIQUE > Reconnaissance hélicoptèresLequel des hélicoptères suivants a une configuration de rotor en tandem ?
Robinson R66. Mil Mi-8. Sikorsky CH-53. CH-47 Chinook. Explication


THEORIQUE > Evaluation initialeLe maintien de compétence d'un AFIS effectué par :
Vue aux derniers examens Toute personne compétente désignée par le prestataire AFIS. Le responsable de la formation locale. Tout agent AFIS qualifié sur l'aérodrome. Tout agent AFIS titulaire de la qualification de l'aérodrome et justifiant d'au moins 1 an d'exercice des fonctions correspondant à la qualification.Explication Pour la formation pratique locale d'un stagiaire : L'agent doit être titulaire de la qualification AFIS de l'aérodrome concerné et justifier d'au moins 1 an d'exercice des fonctions correspondantes à la qualification.

Pour le maintien de compétence : n'importe qui de désigné par le prestataire AFIS.


PRATIQUE > Reconnaissance avions de ligneCet avion de la compagnie TUI est un :

Boeing 737 MAX. Embraer 170/190. Boeing 787. Airbus A320. Regardez les nacelles des réacteurs, le nombre de roues du train principal.Explication Le Boeing 737 MAX est la version la plus aboutie du 737 de chez Boeing.

Il permet des vols moyens et longs courriers, avec une cabine d'en moyenne 200 sièges passagers.

2 réacteurs qui sont très proches du sol et qui, comme le son grand frère le Boeing 787, dispose d'une couronne dentelée vers les tuyères.

Un nez «agressif» et assez pointu. Son train avant est composé de deux très petites roues, les vitres de son cockpit descendent sur les côtés.
Sa dérive débute par une première partie avec un angle faible :


Tous les Boeing 737 MAX disposent de Sharklets en bout d'aile, un mélange de winglets montant ets descendants.


THEORIQUE > Evaluation initialeLe terme GRF correspond à ?
L'état de surface d'une piste. La zone qui s'étend au-delà de la ZVA. Le temps nécessaire au déneigement d'une piste et des voies de circulation. Le niveau des services de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs (SSLIA).Explication GRF : Global Reporting Format

C'est le format amélioré pour l'évaluation et la communication de l'état de surface des pistes, destiné à établir de manière objective le lien entre les performances d'un avion et les renseignements sur l'état des pistes, et à réduire le nombre d'incidents et d'accidents de sortie de piste